5 Souls Released from Fetters. Phillip Barker.

ÉCRANS ET BANNIÈRES

Une série de projets d’artistes sur la fascine attenante à la façade du Musée

Le long de la façade nord du Musée, une structure métallique conçue par les architectes Dupuis Le Tourneux et inspirée par celles utilisées pour la pêche à l’anguille sert aujourd’hui à l’accrochage de bannières annonçant les expositions en montre au Musée.

Dans l’actuelle série de présentations, cette structure fait l’objet d’interventions d’artistes choisis : Eduardo Aquino de Montréal, Anne Ramsden de Vancouver, Phillip Barker de Toronto et Patrick Altman de Québec. Nous avons retenu ces artistes pour l’intérêt qu’ils portent à la réalisation d’œuvres en milieu urbain et leur capacité à explorer les possibilités d’affichage public ou de rétroprojection offertes par cette structure. Leurs œuvres s’inscrivent dans les préoccupations de plus en plus marquées des artistes d’aujourd’hui envers l’espace public, les enjeux et les messages qui les déterminent.

Structure ambiguë, la fascine constitue un écran qui exprime la limite physique de l’édifice du Musée en même temps que l’ouverture de l’institution à la collectivité à qui elle s’adresse. Situé à un point névralgique, elle s’inscrit dans un paysage naturel et urbain encore marqué par des vestiges du développement de la ville. Plus propice à la promotion d’événements qu’à provoquer une expérience artistique, cette structure suscite aussi des comparaisons avec l’univers de la publicité, permettant de critiquer ou de détourner les contenus symboliques et le mode de fonctionnement de cette dernière. Au-delà de ces caractéristiques physiques, elle offre donc un contexte riche, non seulement à cause de sa forme singulière, mais aussi pour les questions politiques et sociales qu’elle soulève.

Le travail des artistes déployé par ces présentations se veut donc ici l’expression d’un point de vue personnel critique s’ajoutant aux intérêts tant privés qu’institutionnels qui s’affrontent dans la sphère publique au nom de l’intérêt collectif.

 

5 souls : 5 Susanna

5 Souls Released from Fetters

Directeur artistique, cinéaste et artiste multidisciplinaire de Toronto, Phillip Barker a réalisé de nombreuses installations et performances intégrant des projections de films et parfois de vidéo. Ses installations, Trust a Boat, Swimming Grasshopper Lake et Magnetic Fields, ainsi que son film expérimental A Temporary Arrangement furent montrés à plusieurs reprises au Canada et à l’étranger.

Dans le cadre de la série « Écrans et bannières, le Musée régional de Rimouski présente pour la première fois une de ses œuvres au Québec. L’œuvre réalisée pour l’occasion et visible seulement certains soirs consiste en la projection simultanée de cinq films sur des écrans de rétroprojection fixés à la structure métallique servant habituellement à l’accrochage de bannières publicitaires. Comme autant de portraits distincts, ces films nous présentent l’immersion dans l’eau de différentes personnes en mettant l’accent sur l’état émotif de chacune.

Le film A Temporary Arrangement (1996) recréait également une ambiance similaire. Des personnages flottant à la surface de l’eau dérivent emportés par le courant tranquille mais régulier d’une rivière. Aux différentes expressions dont témoignent leurs corps mais surtout leurs visages, s’ajoutent les effets visuels d’un savant travail de montage. L’image générale se compose parfois de neuf images plus petites tout en conservant un caractère unitaire, alors qu’à d’autres moments elle se divise en autant de facettes correspondant chacune à un film presque autonome. Les trucs de métier rendus sciemment visibles affichent ici leurs effets visuels comme partie prenante de la fiction cinématographique.

Dans Trust a Boat (1986), l’artiste développe également un propos purement filmique mais plutôt par le biais d’un dispositif de présentation sophistiqué. L’œuvre consiste en la projection simultanée de neuf films 16 mm dans les fenêtres d’un édifice de trois étages, l’ensemble composant une image unitaire. Les particularités du contexte de projection, comme le rythme de la façade du bâtiment et les meneaux des fenêtres, provoquent des accidents de projections qui créent des ruptures brisant l’illusionnisme de l’image. De plus, les particularités de chacun des projecteurs, leur vitesse respective d’entraînement de la pellicule, troublent le synchronisme des projections inscrivant ainsi des décalages perceptibles dans l’image globale.

5 souls : 5 boy

De même, l’unité et la simultanéité des projections dans l’œuvre réalisée pour le Musée régional de Rimouski sont rompues par des déterminismes analogues relevant autant des projecteurs que du contexte de présentation. À ce titre, cette dernière installation de Phillip Barker désigne sa nature proprement cinématographique et confronte, par sa présentation sur la fascine du Musée, cet espace de fiction au milieu réel de vie que nous côtoyons au quotidien.

5 Souls Released from Fetters (Cinq âmes libérées de leurs entraves)  par Phillip Barker avec Raphael Brouillette-Szilbassy, Susanna Hood, Susan Macpherson, Andrew Scorer, Tray Rundle. Caméra : Luc Montpellier | Montage : Jeffrey Bessner | Son : Tom Third | Habilleuse : Heather MacCrimmon | Assistant directeur : Kristin Van Alphen | Directrice artistique : Dorothy Piniarski | Assistant à la production : Mark Lawton. Remerciements spéciaux : Julie Glenn.

D’après les textes de médiation remis aux visiteurs lors de la présentation de 5 Souls Released from Fetters de Phillip Barker, sur la fascine de la façade nord du Musée régional de Rimouski, du 20 au 27 septembre 1998.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s