À propos

00_Marie_Perrault_KentMonkman_Peel_©Mike Patten

Marie Perrault devant la vidéo La Femme immorale de Kent Monkman, lors de l’édition 2018 Vitrines sur l’art d’art Souterrain. Photo : Mike Patten

Je m’intéresse à l’actualité des arts visuels et des arts médiatiques, ainsi qu’à l’art public depuis plus de trente années.

J’ai signé une cinquantaine de textes (essais, préfaces et compte-rendus) et conçu plusieurs expositions ou évènements autour du travail d’artistes québécois, canadiens et étrangers. Tout au long de mon parcours, j’ai commenté avec soin les œuvres aussi fidèle que possible à mon appréhension personnelle de celles-ci.

Mon parcours personnel témoigne en filigrane autant de ma saisie graduelle et mes réflexions à propos du monde qui m’entoure, que de l’évolution de l’art contemporain et du discours qui l’accompagne. Il met ainsi en scène une histoire partiale s’écrivant au quotidien avec le cumul de mes contributions à la polysémie entourant l’art contemporain.

Plus qu’une chronologie, cette archive web, souligne donc mon engagement individuel au sein de cette collectivité. Elle documente en toute simplicité une appartenance dynamique réitérée dans mes activités de critique, de commissaire d’exposition ou de chargée de projets d’art public, esquissant un parcours en méandres, voire un labyrinthe, ponctué de pertes et de découvertes revisitées et réitérées.

 

Marie Perrault