À propos

Je m’intéresse aux œuvres à l’actualité des arts visuels et médiatiques, et à l’art public depuis plus de trente années. J’ai signé une cinquantaine d’essais, de commentaires ou de notices sur des artistes québécois, canadien et étrangers. Mes textes et mes expositions témoignent d’un souci de commenter avec soin les œuvres d’art contemporaines aussi près que possible de leur réalité et de mon expérience personelle de leur appréhension visuelle.

En filigrane, mon parcours témoigne de l’évolution de l’art contemporain, autant que de l’évolution du discours sur l’art, non plus ancré dans une analyse de la forme mais s’ouvrant aujourd’hui au contexte plus que par le passé. Il met aussi en scène une histoire partielle et partiale s’écrivant au fil du temps avec le cumul des contributions d’une multiplicité d’individus. Plus qu’une chronologie, cette archive web, souligne mon engagement individuel au sein de cette collectivité. Elle documente en toute simplicité une contribution réitérée au quotidien, comme critique, commissaire d’exposition ou chargée de projets d’art public, esquissant un parcours en méandres, voire un labyrinthe, ponctué de pertes et de découvertes maintes fois revisitées et réitérées.

Par ailleurs, les dispositifs associés au visible ont beaucoup évolué au cours des soixante dernières années. Je me souviens de l’émoi causé par la toute première télévision couleur acquise par des voisins dont le fils partageait mes jeux. Toute petite, fascinée et curieuse, je m’amusais avec des boites magiques : des kaléidoscopes de carton peuplés de cristaux de couleur translucides ou une visionneuse stéréoscopique à roulette View Master me permettant de voir en trois dimensions des scènes de mes livres d’enfant ou celles de mes films d’animation préférés. Ont suivi par la suite des jeux avec des microscopes miniatures ou réels, soutenus par mon père scientifique, un cristallographe que ma sœur et moi accompagnions parfois à son laboratoire, alors qu’il se consacrait à des recherches personnelles. Combien d’animaux elle et moi avons réalisés avec les billes de plastique et les tiges de métal servant à la modélisation atomique, une expérience de représentation que j’ai retrouvée avec surprise lors d’une visite de l’atelier de Pascal Dufaux. Par la suite, jumelles et lunettes d’approche ont modulé chacune à leur manière ma vision de l’environnement notamment naturel où j’ai atterri. Aujourd’hui mon intérêt de critique pour les dispositifs numériques complète mon expérience de cette évolution.

Ces souvenirs témoignent en quelque sorte d’un changement du paradigme du lisible vers le visible vécu en temps réel, au source de mon engagement en art visuel, pouvant aussi être perçu comme une manifestation de changements de registre culturel passant parfois inaperçu. J’aimerais à ce titre ajouter à une archive de publication personnelles de textes critiques, de projets d’exposition ou d’art public, des évocations textuelle libre revisitant ces expériences de fascinations déterminantes. S’étant développé sur plus de trente années, mon engagement en art trace une trajectoire de mon œil ogre et avide, cherchant depuis l’enfance à s’ancrer au monde qui l’entoure. J’aimerais aujourd’hui ajouter à un ensemble de textes professionnels des publications plus personnelles relevant de la fascination qui les fondent.

À suivre tout au long de 2018…

 

Marie Perrault

 

Publicités